• La solution finale et le terrible plan des nazis

    La solution finale et le terrible plan des nazis

    Comment les nazis ont-ils pu entraîner une nation entière dans un tel projet d'extermination ? La question reste encore, longtemps après, sur toutes les lèvres et il est bien difficile d'y répondre. Ce que l'on sait, c'est que le pire génocide de l'histoire de l'humanité a pris naissance dans le corps d'un adolescent désoeuvré qui s'ennuyait à Vienne en Autriche entre la conception de deux aquarelles et de quelques cartes postales. Avant, en fin manipulateur, qu'il réussisse à trouver autour de lui des gens assez fous pour combler ses désirs sans qu'il ait jamais rien eu à leur demander.

    Tout comme son mentor Adolf HITLER, Joseph GOEBBELS qui avait quelques comptes à régler, lui aussi, avec les Juifs, fera du cinéma qu'il dirigeait et d'un film : Le péril juif, un outil de propagande efficace qui sera l'un des plus utilisés dès 1935 et les lois d'exclusion de Nuremberg, afin de répandre en Allemagne l'idée que les Juifs étaient nocifs et qu'il fallait en débarrasser le monde comme on se débarrasserait de rats malfaisants. Le reportage qui suit montre de quelle façon les nazis s'y sont pris pour convaincre le peuple allemand, souvent insidieusement, en utilisant d'abord l'euthanasie pour sonder l'opinion et voir comment les gens réagiraient devant la disparition d'êtres proches, handicapés ou reconnus débiles et pas forcément juifs. Avec leur Führer, ils mettront cependant quelques années avant de trouver une solution à leur horrible et diabolique politique d'extermination. Ne fallait-il pas faire croire que les Juifs arrêtés seraient conduits à l'est dans des camps de travail comme à Therezienstadt et qu'ils y disposeraient même d'un certain confort ? Un confort avant la mort puisque certains seront ensuite acheminés vers Riga en Lettonie où on les tuera ! Les ordres avaient été clairs : il fallait que les meurtres soient exécutés loin de l'Allemagne et des yeux des compatriotes des nazis. Restait cependant à solutionner le fait que tuer les autres n'était pas forcément bien accepté par les soldats ou ceux que l'on chargeait de le faire ! Aussi, convenait-il en 1941 de trouver un moyen d'en éliminer davantage et d'un seul coup ! 

    C'est à Wannsee, un quartier de Berlin, après une cogitation extrême que sera décidé le 20 janvier 1942 de ce qui a été baptisé du nom de solution finale. Sous l'autorité de Reinhardt HEYDRICH et d'Heinrich HIMMLER, Adolf EICHMANN y proposera un plan d'extermination et l'assassinat méthodique des quelques 11 millions de Juifs recensés en Europe, plan qui se traduira rapidement par le massacre répétitif et quotidien dans les camps de concentration de 6 000 personnes. Sans que la disparition à Prague peu de temps après d'HEYDRICH, l'un des instigateurs, ne parvienne à stopper le processus de ce qui avait été décidé et surtout mis en oeuvre par EICHMANN, devenu pour l'Histoire, l'organisateur de la solution finale.

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :