• La guerre de 1940 racontée par des survivants...

    La guerre de 1940 racontée par des survivants...Loin des clichés habituels, la guerre de 1940 et l'arrivée des Allemands en France racontées par des civils et par ceux qui en conservent un souvenir particulier. Une démarche qui nous a incités chez Decal'Age Productions éditions à proposer à Jean RODON, l'un de ces témoins survivants de témoigner de ce qu'il avait vécu au moment de l'entrée en guerre de notre pays. Car ils seront quelques-uns à tout perdre en 1939 ! Vous le verrez en visionnant le reportage qui suit, on est loin des images propagande du triste sire qu'était GOEBBELS et ses chroniques particulières diffusées sur Deutsche Wochenschau que beaucoup considéraient avec l'accent comme "le gros niqueur" d'Outre-Rhin !

    Les premiers Allemands qui sont entrés dans Paris étaient à vélo, dira Suzanne KERNEVEZ (ci-contre), nous avions trouvé ça très drôle car on ne s'attendait pas à les voir arriver à vélo. Tous les gens s'étaient enfermés chez eux. Au moment de l'armistice, tout le monde était pétainiste, dira quelqu'un d'autre. On était engagés dans une nouvelle époque ! PETAIN, il a fait des bêtises à partir du moment où il a rencontré HITLER à Montoire. Ca allait trop loin !

    On faisait la queue deux heures devant les étals de commerçants pour avoir seulement un oeuf. L'hiver 1941-42 a été terrible et il y avait de la neige, terrible ! Pas de charbon ! Un reportage captivant que ces témoignages de survivants d'une guerre d'une atrocité sans pareille réalisé pour HERODOTE.

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :