• La "grande cause" d'une secrétaire d'une naïveté affligeante

     La "grande cause" d'une secrétaire modèle

    La "grande cause" d'une secrétaire modèle

    Plus jeune, elle voulait devenir danseuse, mais sans se douter qu'elle officierait un jour aux côtés d'un chorégraphe particulier, un certain... Adolf HITLER qui en termes de danseuse, avait des goûts assez surprenants, surtout avec les jeunes filles. Les liaisons de l'homme que l'on a dit privé d'une testicule le démontrent. Pendant plus de cinquante ans, Traudl JUNGE, l'ancienne secrétaire du dictateur nazi, aura gardé pour elle ce qu'elle savait du monstre qu'elle avait choisi de servir et elle disparaîtra un an après avoir livré ces confessions dérangeantes.

    Cet "angle mort" filmé pour la chaîne PLANETE, s'il n'exonère pas cette femme de la stupidité dont elle a fait preuve, donne un éclairage sur ce qu'a pu être son rôle de secrétaire-serpillière, de la fin de l'année 1942 à la chute du Troisième Reich et à ce 30 avril 1945 où tout s'est effondré. Une vieille femme qui, puisant une sorte de réconfort dans le tabac, avoue dans cet entretien n'être devenue adulte que plus tard après avoir désavoué ce père protecteur qu'elle avait trouvé et qui avait, on le sait, un goût affirmé pour les tendrons immatures, en dehors de la perverse Magda dont Louis PETRIAC vient de redessiner le portrait psychologique, une créature qu'il avait tenu à marier pour sans doute échapper à l'attraction de cette femme vénéneuse. Comme Traudl JUNGE le dira au printemps 2001 à André HELLER et Othmar SCHMIDERER, elle n'avait rien vu, rien entendu, reconnaissant son aveuglement et sa naïveté. Sa bêtise aussi. Un aveuglement qui ira jusqu'à la méconnaissance de la disparition de son oncle Hans puisque le jeune frère de sa mère, schizophrène, sera stérilisé avant guerre sans que cette adolescente alors âgée d'environ 16 ans, ne réagisse, alors qu'à seize ans on est tout de même censé réagir à de tels événements.

    La "grande cause" d'une secrétaire modèle

    L'aveuglement de cette "courge" transparaît d'ailleurs dans ces confessions, notamment quand elle évoque ce : "vieux Monsieur souriant et délicat" qu'était son Führer dont elle a fait depuis un "criminel absolu" ! On croirait rêver en écoutant les propos de cette ancienne nazie qui ne savait pas et qui se sera réveillée en découvrant le procès de Nuremberg puis en apprenant le sacrifice et la lutte de Sophie SCHOLL, une héroïne qui avait son âge ! La seule question qui pourrait ternir ce mea-culpa et cette confession tardive ponctuée de remords serait de savoir combien elle a touché pour livrer de telles impressions à ses interviewers ? D'autant qu'elle laissera également au début de l'année 2002 des confessions écrites traduites dans plusieurs langues et publiées en France sous le titre : "Dans la tanière du loup" (document ci-contre), dont on fera un film devenu célèbre : La chute. Un pactole dont elle ne profitera même pas puisqu'elle rendra un dernier soupir et qu'elle décédera le 15 janvier de cette année 2002. Probablement sans avoir pu assister à la projection de ce film.

     

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :