• La Gestapo, retour sur une police fasciste

    La Gestapo, retour sur une police fascisteJ'avais l'impression d'être tombé entre les mains d'une bande de gangsters, dira Franz KREMER (ci-contre) l'un des survivants, amateur de jazz de cette époque, où ces soi-disant défendeurs de l'Etat commettaient crime sur crime, interpellant n'importe quel citoyen pour le moindre délit insignifiant, voire pour des broutilles ! Il suffisait de ne pas avoir salué le représentant d'un corps nazi ou d'être suspecté d'avoir écouté la radio de Londres pour être aussitôt emmené vers un lieu de torture. C'était, dira un autre, une pression colossale exercée sur les hommes ! Certains retrouvent encore une trace de ce qu'aura été ce cauchemar dans des archives récemment ouvertes et libres d'être consultées. La population en avait assez des combats de rue qui survenaient régulièrement au début des années trente et elle réclamait un homme fort. On peut dire qu'elle aura été servie mais c'est aussi l'illustration d'une naïveté souvent affligeante proche de la bêtise. A tel point qu'en 1934, après l'ouverture d'un premier camp de concentration à Dachau, la traque des derniers activistes de gauche et faute de suffisamment de place dans les prisons traditionnelles, ce seront 26 000 opposants qui y seront déportés !

    C'est en 1934 que l'ensemble des polices politiques du nouveau Reich seront confiées à HIMMLER et à son bras droit HEYDRICH. Un certain Heinrich MULLER les aidera. Les effectifs de cette GESTAPO, police secrète d'Etat, passeront très vite de 200 personnes en 1933 à plusieurs milliers. Et, passé l'assassinat d'Ernst ROHM et de ses plus proches adjoints au début juillet, la GESTAPO rejoindra l'ensemble d'un dispositif placé sous la seule autorité d'Heinrich HIMMLER. Ce dernier venait par cette opération d'éliminer l'un des derniers bastions qui le séparait d'Adolf HITLER.

    Le reportage ci-dessous revient sur cette mutation policière et sur ce qu'était la GESTAPO sous le Troisième Reich. Un constat impressionnant !   

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :