• L'affaire Patrick Dils : L'acharnement coupable d'un enquêteur...

    L'affaire Patrick Dils : L'acharnement coupable d'un enquêteur...

    Une quinzaine d'années après un verdict qui aura beaucoup fait parler, on ne peut s'empêcher de revenir sur cette affaire de Montigny-les-Metz et sur une mort de deux garçonnets restée longtemps mystérieuse ! Une affaire qui aura surtout mis en lumière ce que pouvait être l'entêtement d'un enquêteur brûlant de faire condamner le coupable qu'il s'était fabriqué de toutes pièces aidé par quelques autres policiers. Même bien au-delà des premières pistes sérieuses à l'origine de la cassation de l'arrêt rendu dix ans plus tôt qui avaient vu l'enquêteur toujours aussi sûr de la culpabilité de celui dont il avait fini par faire un garçonnet perdu !

    On mesure d'autant mieux le poids de cet entêtement que ce gamin de seize ans désigné en 1986 par la vindicte populaire aurait bien pu avoir la tête tranchée si la peine de mort n'avait pas été abolie dans notre pays en 1981. Au risque de condamner à une sentence sans appel un second coupable après Christian RANUCCI, condamné à mort en 1976 pour un autre crime d'enfant, et dont on n'est toujours pas certain de la culpabilité aujourd'hui encore.

    L'affaire DILS a fait l'objet d'un "Faites entrer l'accusé" diffusé en 2006 sur France 2 dont une vidéo subsiste (ci-dessous).

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :