• Juin 1944.. Juan Pujol Garcia, l'espion méconnu qui aura trompé les nazis

    Juan Pujol Garcia, l'espion méconnu

    Les derniers documents consacrés à la préparation du débarquement de juin 1944 mettent en lumière les agissements d'un personnage dont le nom reste pourtant méconnu d'un grand nombre de ceux qui s'intéressent aux derniers jours de la guerre entreprise contre l'Allemagne nazie. Le nom de ce personnage : Juan PUJOL GARCIA ou GARBO, un Espagnol, le plus grand agent double qu'aura connu la seconde guerre mondiale, un homme vraiment doué pour raconter des histoires. On dit même que les Anglais l'auraient surnommé GARBO à cause de ses talents reconnus d'acteur.

    Décoré par une "croix de fer nazie" en juillet 1944, PUJOL GARCIA est pourtant celui qui aura trompé l'Allemagne hitlérienne à un moment crucial, celui du débarquement en faisant croire aux services secrets nazis que celui-ci aurait lieu, non en Normandie comme on avait d'abord tenté de leur faire croire, mais dans le Nord, à Calais. Il est vrai que celui qui avait pour nom en Allemagne ARABEL vivait en Angleterre et qu'il avait accès à des informations pertinentes sur les préparatifs d’Overlord grâce à son réseau d’agents infiltrés au royaume de Winston CHURCHILL ! Le MI5 qui l'avait pourtant éconduit lorsqu'il avait proposé ses services au début de la guerre dira de lui qu'il avait un style simple et vivant, une grande ingéniosité et un zèle fait de passion et d'idéalisme dans son travail, ce qui lui sera plus qu'utile. Sans se douter un seul instant que ce prodige de l'espionnite aiguë, de son vrai nom Juan PUJOL GARCIA, travaillait en fait pour les services secrets Britanniques, les nazis devront s'avouer vaincus au moment du débarquement opéré en Normandie ! Précisons que cet Espagnol qui avait mal vécu l'arrivée au pouvoir du Général FRANCO dans son propre pays avait une sainte horreur de la dictature et il semble que cela ait prévalu au moment de son engagement.

    De Lisbonne au Portugal, PUJOL GARCIA parviendra à décrire des mouvements de flottes ennemies, se créant pour les besoins un solide réseau d'une vingtaine d’informateurs pour propager ses fausses informations aux Allemands. Le plan de débarquement Overlord Normandie continuant à être préparé scrupuleusement, on s'arrangera pour crédibiliser le faux plan de Calais de monter une véritable opération de camouflage en faisant appel à la magie de studios de tournage américains. De faux avions et de faux blindés ainsi que de fausses unités conçus en caoutchouc seront disposés face au Nord de la France que les avions nazis ne parviendront pas à identifier comme étant des faux ! Et la supercherie fonctionnera ! Mieux, EISENHOWER donnera son accord à GARBO pour qu'il envoie un message aux Allemands quelques heures avant le débarquement pour les informer de l'imminence de celui-ci... en Normandie ! Juste histoire de les tromper un peu plus car ce message ne sera pas pris au sérieux et attribué à des Anglais qui avaient visiblement envie de ne pas être arrêtés à... Calais ! Un magnifique tour de passe-passe qui incitera les troupes nazies à ne pas gagner la Normandie le 6 juin, toujours convaincus qu'un second débarquement serait opéré quelques jours plus tard dans le Nord ! 

    Juan Pujol Garcia, l'espion méconnu

    On apprendra bien après la fin du conflit que la femme de l'illustre espion, Araceli GONZALES, aurait pu tout faire capoter en révélant en 1943 sa double-couverture à l'ambassade espagnole au Royaume Uni. A l’époque, la jeune femme se sentant esseulée dans une maison londonienne placée sous haute sécurité avec son mari et son fils avait été priée de ne plus fréquenter de ressortissants espagnols, de peur qu’elle ne révèle sa double vie. Détestant le climat anglais, elle avait de surcroît en horreur la nourriture britannique, se plaignant de l'abondance de macaronis, de pommes de terre, et d'un défaut de poisson à ses repas ! Le désir de la jeune femme de rentrer dans son pays, pour revoir sa mère, la conduira à se comporter de manière déséquilibrée, mettant en danger tous les plans qui avaient été adoptés pour tromper les nazis. Les services secrets britanniques seront même contraints de faire croire à l'épouse dangereuse que Juan PUJOL GARCIA avait été arrêté et que, si elle voulait qu'il soit libéré, elle se devait de se taire ! Pour rendre l'histoire crédible, on l'amènera dans un centre d'interrogatoire des services secrets, le Camp 020, où l'espion espagnol était enfermé. Une pseudo arrestation et un simulacre qu'elle vivra mal puisqu'elle essaiera de se suicider chez elle en ouvrant le robinet du gaz.

    Juan PUJOL GARCIA s'estimant probablement en danger à la fin de la guerre après ses différents tours de passe-passe s'éclipsera et on ne retouvera sa trace qu'en Amérique du Sud dans les années soixante-dix. Revenu un temps en Grande-Bretagne, il mourra en 1988 à 76 ans ! 

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :