• Geli Raubal... Hitler l'aurait-il tuée ?

    Geli, la sulfureuse nièce du Führer

    Geli, la sulfureuse nièce du Führer

    Adolf HITLER disait de Geli qu'il n'y avait qu'elle qui savait rire avec les yeux ! Et pas seulement avec les yeux si l'on s'en réfère à la photo ci-contre ! Il faut reconnaître que cette Angelika RAUBAL était d'une telle fraîcheur qu'elle avait réussi à envoûter un oncle qui s'était passionnément épris de ce petit bout de femme d'une vingtaine d'années née en juin 1908. A tel point que lorsqu'elle sortait de chez elle, nombreux étaient les hommes qui se retournaient sur son passage. Etait-ce dû au fait que, de taille élancée, elle avait de magnifiques cheveux noirs dont elle était très fière et que l'ovale de son visage trahissait les origines slaves de son père ? Ou parce qu'elle paraissait déterminée et qu'elle aimait subjuguer les beaux parleurs ? Il est vrai aussi que lorsqu'elle se penchait au balcon du premier étage de la garçonnière du Führer, au n° 16 de la rue du Prinzregentenplatz de Munich, où elle avait emménagé en 1929, on ne voyait que ses jambes. De très belles jambes de ballerine qu'elle se plaisait le plus innocemment du monde à montrer à un très grand nombre d'admirateurs, un brin provocatrice. Au grand désespoir d'un oncle qui, subjugué à son tour, avait décidé qu'elle n'appartiendrait qu'à lui et à personne d'autre, malgré des caprices d'être désaxé qui avaient fini par lasser une jeune femme par ailleurs peu disposée à exclure de son univers ceux qui la désiraient. Comme ce sera le cas du chauffeur Emil MAURICE avec lequel elle finira par partager quelques sorties qui vaudront à ce fidèle des premières années d'être sévèrement tancé. MAURICE avouera même être tombé éperdument amoureux de Geli dès 1927 avant que leur liaison prenne fin. D’ailleurs, Emil la demandera en mariage cette année-là en novembre. Cela avant que les choses évoluent défavorablement pour le chauffeur qui se verra contraint d'abandonner ses fonctions auprès d'HITLER. Sans doute lui était-il devenu difficile de surseoir à cette passion avec Geli et d'attendre pour lui donner une suite. Mais le Führer s'appuiera sur une autre raison pour l'écarter de sa nièce : le fait que le grand-père d'Emil MAURICE ait été d'origine juive.

    Geli, l'amour contrarié d'Adolf Hitler

    Un jour de septembre 1931, le 18 septembre, malgré son appétit de vie, on retrouvera pourtant le corps de Geli à leur domicile où, c'est ce que l'on prétendra, elle s'était donné la mort, empruntant le revolver de son oncle, un pistolet Walther de calibre réduit (photo ci-contre). Une arme avec laquelle elle avait appris à tirer mais qu'elle aurait tenu de sa main gauche alors qu'elle était droitière. Les versions rapportées par les uns et les autres, historiens ou pas, sont nombreuses et il n'est pas sûr que l'on connaîtra un jour la vérité. On dit que Geli, désireuse d'aller retrouver l'homme dont elle était tombée amoureuse, un Juif, se serait vue interdire par son oncle Alf (le surnom qu'elle lui donnait) d'aller le rejoindre et, dans un moment de déprime, qu'elle se serait suicidée. Alors que son frère Léo RAUBAL prétendra avoir passé le week-end précédent sa disparition avec sa soeur sans s'apercevoir du moindre vague à l'âme chez celle-ci. D'autres penchent pour une toute autre version, comme le média britannique The Sun qui parle dans l'un de ses articles de nez cassé découvert sur le corps de la jeune femme qui accréditerait le fait qu'il aurait pu y avoir des violences de commises avant que la jeune femme se suicide, si du moins elle s'est bien suicidée. On retrouvera près d'elle une lettre qu'elle avait commencé à écrire et qu'elle n'achèvera pas sans que l'on en donne la raison car cette lettre était pleine de projets. Et, surtout, pourquoi quelqu'un sur le point de se suicider avait-il pu écrire quelque chose d'aussi optimiste sans achever son message avant de mettre fin à ses jours ? Curieusement, une autopsie ne sera jamais pratiquée ce qui aurait pu éteindre les rumeurs existantes, voire à mettre l'accent sur certaines autres découvertes. Selon un autre observateur, HITLER lui-même l'aurait poussée à se suicider parce qu'elle était enceinte d'un amant juif, probablement celui qu'elle avait projeté de rejoindre à Vienne.

    Geli, la sulfureuse nièce du Führer

    Otto STRASSER l'opposant nazi à HITLER colportera après-guerre un certain nombre de rumeurs sur l'affaire et sur ses attentes sexuelles mais il n'est pas impossible qu'Otto ait pu vouloir se venger d'un homme qui reste l'auteur de la mort de son frère Gregor durant la Nuit des Longs Couteaux en juillet 1934 et qui avait quelque temps envisagé de lui succéder à la tête du NSDAP. Certains pensent plutôt, que Geli avait découvert dans un vêtement de son oncle une lettre de la jeune photographe Eva BRAUN qui se consumait d'amour pour lui depuis quelques mois déjà. Ce qui aurait été le comble compte tenu de ce qu'il lui interdisait. N'avait-il pas mis un terme à l'idylle de sa nièce avec Emil MAURICE, son propre chauffeur ? Une liaison à laquelle il se serait opposé à cause des origines juives du grand-père de ce chauffeur ! On dit aussi qu'un certain STEMPFLE qui avait aidé Adolf HITLER à rédiger son Mein Kampf aurait tenté de le faire chanter grâce à une lettre compromettante qu'il avait réussi à se procurer. « J'ai essayé de comprendre pourquoi elle a été évincée de la culture universelle. Il n'y a pas un film, un essai, une pièce de théâtre à son sujet, en aucune langue. Et pourtant, dans l'Allemagne nazie, tout le monde connaissait le destin de la nièce d'Hitler : le scandale de sa mort était trop important pour tout simplement l'ignorer. Je crois qu'il y a eu une volonté d'oublier la façon dont on a sacrifié le droit à la justice d'une jeune femme, pour faciliter le chemin de la révolution politique », expliquera un chroniqueur du média El Païs du nom de MASSIMI. D'ailleurs, pour quelle raison les documents liés à l'affaire, se sont ainsi envolés lorsque les nazis sont arrivés au pouvoir deux ans plus tard, ou pour l'enquête menée sur le sujet par le journaliste Fritz GERLICH qui ne sera jamais publiée et que tout ce qui avait trait à cette enquête se volatilise à la mort de celui-ci, curieusement survenue dans un camp de concentration en 1934. MASSIMI n'hésite pas à affirmer que si la petite Geli n'était pas morte le 18 septembre 1931, l'histoire du XXe siècle aurait probablement été « très différente », car celle-ci exerçait sur son oncle un effet tranquillisant, ce qu'avait reconnu également Hermann GOERING. Geli l'a fait se comporter "comme un homme amoureux" qui "la suivait de très près", comme s'il était un "adolescent ", selon l'homme d'affaires Ernst HANFSTAENGL, longtemps proche et collaborateur d'HITLER. Mais Putzi était loin de la vénérer comme d'autres. Pour lui, Geli était une petite pute à la tête vide ! Mais sans doute l'avait-elle remis en place pour qu'il tienne à son encontre des qualificatifs aussi sévères ?

    Geli, la sulfureuse nièce du Führer

    De cette affaire de suicide dont on ne connaîtra jamais les détails, ce qui apparaît vraisemblable, c'est que la vérité ait pu être effectivement étouffée par les nazis et par une police déjà profondément acquise aux thèses nazies. Surtout à l'automne 1931, un moment où le dictateur projetait de prendre le pouvoir après avoir conquis de haute lutte le Parlement allemand. Si l'on en croit Annie WINTER, la femme de ménage des lieux, Geli RAUBAL se serait enfermée dans sa chambre pour téléphoner à une amie, Elfie SAMTHABER et écrire des lettres. Des documents dont, bizarrement, on ne retrouvera aucune trace après coup. Y était-il question de choses dangereuses pour les nazis et pour ce "tonton" un peu trop affectueux qui lui demandait de consentir à faire des choses répugnantes et à uriner sur lui pendant qu'il la touchait ? Pour l'un des journalistes qui a enquêté sur ce prétendu suicide, il est toujours difficile de savoir avec certitude quels étaient les rapports qu'entretenait Adolf HITLER avec sa nièce. Etaient-ils empreints de sado-masochisme ? On vient de se poser la question. On l'a souvent évoqué parlant d'un homme réputé être dominateur et possessif qui avait pris Geli en otage, l'auteur d'un ouvrage Ron HANSEN (ci-contre), le premier. Pour ce dernier qui va un peu plus loin dans son ouvrage, ce serait même le dictateur nazi qui aurait tué sa nièce. Geli est peut-être la seule victime qu’HITLER aura liquidé de ses mains. Son récit étouffant, étayé par une documentation très précise, donne à voir cette gestation, et les agissements d’un monstre et du système qu’il met en place pour accomplir les crimes odieux que l’on sait. Les pressions que la jeune fille a subies, sa mort illustrent la manière dont ceux qui s’opposaient à HITLER ont été balayés, y compris dans son cercle intime. Elle prédit les horreurs du IIIe Reich et sa chute. Ce qui est certain, c'est que ce qui restait de la presse d'opposition comme le Munchener Post profitera de l'occasion pour dénoncer l'attitude d'HITLER et son comportement dans cette affaire, ce qu'il leur fera payer dès son arrivée à la Chancellerie en février 1933.

    Si l'on en croit les affirmations d'un certain William-Patrick HITLER, neveu du Führer, la jeune femme avait une belle voix de soprano et elle aurait pu se produire à l'opéra si son oncle Adolf l'avait permis. Mais, là encore, le professeur de chant de Geli étant juif, le projet sera rapidement condamné. Ce qui semble avéré aujourd'hui, c'est que le dictateur voulait prendre entièrement possession d'elle comme les pervers narcissiques le font généralement avec leurs victimes sans tolérer la moindre résistance de leur part. Il ne pouvait supporter en être complexé, pudibond et voyeur qu'elle puisse éprouver le moindre intérêt pour quelqu'un d'autre que lui ou s'intéresser à autre chose qu'à ce qu'il appréciait. Certains prétendront qu'il avait mis sa belle petite nièce enceinte, ce qui ne sera jamais confirmé non plus. Mais, d'un avis beaucoup plus général, ce qui l'est, c'est qu'il vivra longtemps très mal sa disparition, privé d'un jouet.

    Un film revient sur cette Geli RAUBAL que nous avons eu beaucoup de mal à dénicher. C'est à voir car on y apprend quantité de choses sur ses relations avec le "Fiancé de l'Allemagne" bien que l'auteur ait une vive imagination.

     

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :