• Fin avril 1945... Berlin et son crépuscule des Dieux

    Fin avril 1945... Berlin et son crépuscule des DieuxEstimant depuis son adolescence qu'il avait été missionné pour faire quelque chose de grand, Adolf HITLER en amateur éclairé du compositeur Richard WAGNER (1) n'aurait jamais pu penser vivre un jour son "Crépuscule des Dieux" à lui et il aura été comblé au-delà de toutes ses espérances. Prisonnier de son destin, cette fin héroïque voyant les héros s’enfoncer vers la mort dans une sorte de chevauchée fantastique, où s’enchaînent, évènements tragiques et machinations diaboliques, vers l’implacable fin d’un monde, celui des nazis, avait quelque chose de séduisant pour un homme décidé à ne pas finir dans une geôle soviétique ou à ne pas être pendu par les pieds comme son ami Bénito MUSSOLINI. Peut-être qu'en amateur d'épopées et d'aventures mythologiques le dictateur, s'identifiant à Siegfried, s'était vu en homme d'avenir adulé, sans imaginer que cet avenir pourrait, un jour, se convertir en échec. 

    Cette apocalypse de Berlin et la disparition des nazis coûtera tout de même 300 000 morts supplémentaires à l'Armée rouge et KONIEV reconnaîtra lui-même avoir perdu 800 chars en se lançant à l'assaut de la capitale nazie à partir du 26 avril. Le Volksturm et les vieux de soixante ans appuyés par de jeunes adolescents détruiront à eux seuls une centaine de chars soviétiques.

    Le film ci-dessous d'History Chanel revient sur ces derniers jours des nazis et sur la mort d'un homme décidé à sacrifier son peuple entier auquel il reprochait de n'avoir pas été à la hauteur des enjeux qu'il avait fixés. Incapables assurément de devenir des loups susceptibles de convenir à ce chef de meute qu'était ce Monsieur Wolf qui plaisait tant aux dames quinze ans auparavant et qui n'était plus, lui aussi, que l'illustration d'une espèce en déperdition.

     

    (1) Anarchiste révolutionnaire, antisémite virulent, confident du roi Louis II de Bavière


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :