• C'était il y a déjà... dix-neuf ans !

    C'était il y a déjà... dix-neuf ans !Dès Noël 1999 et les 26 et 27 décembre, juste entre les fêtes et à quelques jours seulement de ce qui promettait être un grand bing-bang avec l'arrivée d'un nouveau millénaire, survenait une tempête dont les deux épisodes auront frappé notre pays, s'en prenant d'abord au Nord avant, le lundi soir suivant de s'attaquer au Sud. C'était l'apocalypse, dira un témoin. Nous avons tous été dépassés ! Dans son film reportage, Jean-François DELASSUS revient sur cette "Tempête du Siècle".

    Le jeudi 23 décembre l'océan Atlantique mijotait une fin d'année à sa manière, sans que personne ne se soit douté de quoi que ce soit. Le 24 décembre, veille de Noël, un début d'alerte aurait pu attirer l'attention, mais on était encore loin de deviner ce qui allait se produire quelques heures plus tard. Le 24, le vent soufflait déjà à 110 km/h sur les côtes normandes et, à 1 heures de la matinée, le jour de Noël on annonçait des pointes à 130 ! A la mi-journée, la tempête emportera ses premières victimes et dimanche 26, le lendemain, on comptera les premiers morts. A 3 heures du matin, à 150 km/h, le souffle balaiera le Mont-Saint-Michel à un endroit le le seul bruit du vent masquait les appels au secours ! A 5 heures 30 du matin, un lendemain de Noël et de surcroit un dimanche, personne n'a pu traiter les alertes arrivées dans les différents points administratifs désertés et prendre les mesures que la situation nécessitait. Le lundi 27 décembre, en fin d'après-midi, après une trentaine d'heures de trêve, ce sera une nouvelle alerte qui concernera cette fois le sud. Nous nous en souvenons d'autant que nous avions pris le temps d'accrocher tous nos volets avec du câble électrique, conscient que le pire était à venir. Surtout après ce qui s'était passé quelques heures plus tôt dans le Nord de notre pays. Et le pire est effectivement arrivé vers les 20 heures en Périgord. Accrochés à nos volets en fer, nous verrons passer un peu plus tard devant nous descendant la rue ce qui restait d'une cabine téléphonique. Impressionnant !

    Les deux souffles feront 91 morts ! 20 millions d'arbres seront à terre et il faudra 1/2 siècle pour éradiquer les plaies causées à notre environnement ! Un quart du réseau électrique sera hors d'usage et le 12 janvier, après une grosse semaine de chômage technique vécue sans courant électrique, tout sera pratiquement réparé ! Grâce à des services de l'EDF qui, cet hiver-là, sont sortis grandis d'une affaire bien mal engagée !

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :