• Août 1944... Paris a failli avoir chaud, menacé de destruction !

    Août 1944... Paris allait-il brûler ?

    C'est clair, Paris n'aurait pas dû survivre en août 1944 à la guerre et les premières images du reportage qui suit sont saisissantes d'effroi ! En août 1944, le 20 très exactement, voici soixante-quatorze ans, Dietrich von CHOLTITZ, le dernier commandant militaire en poste à Paris prendra cependant la décision de ne pas donner suite aux ordres qui lui avaient été donnés par Adolf HITLER de brûler Paris et de détruire tous les moyens d'accès afin d'empêcher la progression alliée, dont l'ensemble des ponts sur la Seine. Après sa reddition, un bombardement de la Luftwaffe sera entrepris le 27 août mais trop tard pour influer le cours des événements.

    D'abord sur le front de Normandie, le gros général était déjà pénétré d'un sentiment sinon d'une conviction, celle que l'Allemagne allait perdre la guerre. Surtout après son entretien du 14 août avec Adolf HITLER à la Tannière-du-Loup à l'est de l'Allemagne, où ce dernier avait failli être victime d'un attentat le 20 juillet précédent, attentat dont il était ressorti diminué. Pourtant, en mai 1940, von CHOLTITZ était encore de ceux qui s'étaient illustrés dans d'horribles faits d'arme pendant lesquels, sans la moindre émotion, il avait ordonné à Rotterdam, aux Pays-Bas, des bombardements et des destructions impitoyables. Avant d'une main de fer se dresser contre les Soviétiques à Sébastopol puis contre une offensive américaine en Italie.

    Un grand défilé de troupes allemandes étant resté le lendemain sans effet, un probable soulèvement des Parisiens était désormais attendu à la mi-août 1944. Mais, justifiait-il pour autant que l'on détruise, outre les nombreux ponts, l'ensemble des monuments et tout ce qui avait fait la grandeur passée de la France ? C'est sur ces premiers jours d'août 1944 que revient ce film très bien fait, faisant en partie appel à des documents d'archives.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :