• Anton Drexler, la première des victimes d'Hitler

    Anton Drexler, la première des victimes d'Hitler

    Anton Drexler, la première des victimes d'Hitler

    Bürger bräu Keller, 12 septembre 1919.... Dépêché par un certain Karl MAYR, l'un des cadres de ce qui reste de l'armée allemande à la sortie de la guerre, le caporal Adolf HITLER qui est devenu une sorte d'agent de renseignement a été chargé par son mentor d'assister à une réunion à la taverne munichoise et de voir sur place à quoi pouvait rassembler ce Parti des Ouvriers allemands auquel on prêterait le souhait d'organiser des manifestations et de représenter une menace pour l'ordre précaire qui régnait à Munich. Fondé en janvier 1919, il était alors le résultat d'une fusion du Comité des ouvriers indépendants prônant une rébellion et des actions menées contre le traité de Versailles, avec le Cercle ouvrier politique dirigé par un journaliste, Karl HARRER.

    Il est vrai que tout était suspect en ces lendemains de guerre qui voyaient s'affronter régulièrement dans les rues de Munich des bandes rivales. L'agitateur volkisch ou populariste DRAXLER, qui avait été ouvrier puis serrurier mais qui ne pouvait se prévaloir d'aucune antériorité militaire pour avoir été déclaré inapte au service militaire, sera dès ce mois de septembre 1919 mis en minorité par l'orateur émérite qu'était déjà Adolf HITLER. D'autant que DRAXLER manquait visiblement de confiance en soi. Six mois après la formation du DAP que dirigera un temps HARRER, Le jeune Autrichien d'une trentaine d'années qui n’avait peur de rien avait, dès son arrivée, impressionné la salle de la brasserie munichoise par son habileté oratoire et surtout par son sens de la répartie. Des qualités qu'il avait mises à profit lors de conférences données à d'anciens soldats à la sortie du front. Pour l'inciter à adhérer à son parti du nom de DAP, DREXLER lui remettra un pamphlet qu’il avait lui-même rédigé : Mon éveil politique, Journal d’un travailleur socialiste allemand. Un document dont l'agité moustachu de Linz saura se servir car il y avait retrouvé certaines similitudes avec les thèses qu'il défendait. En effet, l'aîné d'HITLER né en 1884 était antisémite, anticommuniste et défendait un certain nombre d'idées nationalistes. Mais il n'était pas assez brutal et était quelqu'un de faible et d'incertain.

    Faible, DREXLER le démontrera puisqu'après avoir été le 55ème membre de ce nouveau parti politique qu'il avait menacé de quitter, débutera l'ascension d'Adolf HITLER qu'il avait qualifié de "petit homme absurde". D'abord responsable de la propagande, il intégrera très vite le comité directeur avant de se battre pour que l'on change le nom du parti et que celui-ci devienne le NSDAP ou Parti National-Socialiste des Travailleurs Allemands. Puis qu'il adopte ce swastika comme emblème du mouvement. Il en deviendra le seul leader en juillet 1921 poussant Anton DREXLER vers la sortie. DREXLER ne participera donc pas à la tentative de putsch de novembre 1923 ni à la refondation du NSDAP en 1925 voulue par HITLER à sa sortie de prison. L'agitateur volkisch redeviendra cependant adhérent du parti nazi peu de temps après l'arrivée d'HITLER à la chancellerie du Reich. Devenu ensuite une figure obscure qui n'avait accès à rien, Anton DREXLER mourra en février 1942 sans assister à la débâcle nazie. La naissance du mal, le film réalisé visible ci-dessous revient sur ce qui aura été la création du NSDAP bien qu'il y manque nombre de données peu ou pas développées comme cet Ordre de Thule créé en juin 1918 par un dénommé von SEBOTTENDORF bien avant l'émergence du premier mouvement ouvrier de DREXLER et dont ce dernier faisait partie. 

      

    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :