• 3 septembre 1939... C'est la guerre !

    3 septembre 1939... C'est la guerre !C'était il y a quatre-vingt ans et la France venait de déclarer la guerre à l'Allemagne d'Adolf HITLER ! Hélas, au terme d'une guerre éclair ou Blitzkrieg entreprise après huit mois d'une drôle de guerre, la France sera vite à genoux ! Sans doute pour avoir naïvement cru à la solidité d'une ligne Maginot qui couvrait pourtant imparfaitement nos frontières ! Ce dont profitera l'un des plus grands stratèges nazis von MANSTEIN et Philippe PETAIN, un affreux vieillard qui courait les bordels pour tromper son ennui en attendant, au retour d'un poste d'ambassadeur au pays franquiste, de retrouver un semblant de pouvoir et de faire le don de sa personne à une France qui s'en serait sûrement bien passée.

    Miné par un système à bout de souffle qui avait tenté l'aventure avec un Front Populaire où régnait la division et la répétition de scandales financiers qu'il avait voulu éteindre, ce qui restait d'un gouvernement aux abois était-il en mesure de s'opposer à une telle offensive des troupes allemandes ? Surtout faute d'une doctrine offensive suffisamment pensée qui l'avait vu renoncer à se battre dès septembre 1939, alors que les Allemands étaient occupés en Pologne ? Et DALADIER, avait-il suffisamment d'envergure pour s'opposer sans attendre aux nazis ? S'il l'avait fait, il n'est pas sûr que la Wehrmacht aurait eu le temps d'enfoncer un terrain infranchissable avec ses panzers.

    Dans un ouvrage publié sous notre label début 2019 Journal d'adolescent face à la guerre qui revient sur cette occupation nazie et sur le climat qui régnait, Jean RODON qui avait alors 17 ans se souvient de la débandade occasionnée ! Face au défilé des armées allemandes, l'émotion était palpable !

     

     

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :