• 1948... Des médecins nazis étaient encore aux commandes en Allemagne !

    1948... Une Allemagne atrophiée et un nazisme vaincu. Du moins en apparence car certains des anciens responsables ont conservé leurs fonctions. Notamment dans le domaine médical où bien des abus ont été pourtant commis pas toujours sanctionnés comme ils auraient dû l'être pour des crimes contre l'humanité. Dans un film que rediffuse actuellement la chaîne ARTE et qui s'inspire hélas de faits réels notés trois ans après la fin de douze années de dictature, une jeune veuve de guerre le constatera à ses dépens en s'efforçant de se faire régler la pension de veuve de guerre à laquelle elle avait droit. 

    A Oldenburg, une couturière devenue gênante pour être intervenue auprès d'un ancien nazi responsable de la mort de son époux, celui-ci va la faire interner pour des troubles psychiatriques imaginaires en la séparant de ses deux enfants, se référant à un prétendu comportement schizophrénique. Mais dans un carnet, son époux décédé étrangement avait consigné des noms de personnes dont il apparaîtrait que celles-ci aient été euthanasiées. Au fur et à mesure de sa croisade contre les abus dont elle a été la victime durant son internement abusif, elle va découvrir que 1 500 autres personnes ont subi des traitements répréhensibles dans ce même hôpital où l'avait fait admettre cet ancien nazi, le docteur AHRENS. On sait aujourd'hui que 300 000 victimes prétendument malades ont été exterminées pour qu'elles se taisent. Le psychiatre et pédiatre Werner CATEL, responsable, lui, d'une partie des euthanasies pratiquées sur des enfants, n'ayant été reconnu coupable d'aucun crime grave (!!!) par le tribunal de dénazification sera même distingué par l'obtention d'une chaire de professeur de pédiatrie à l'université de Kiel. Il est pourtant démontré qu'en 1941, dans sa propre clinique, il avait tué lui-même des enfants avec son personnel médical et infirmier. 

    Un film réalisé par Esther GRONENBORN qui s'inspire de faits réels vécus par sa propre grand-mère que l'on pourra revoir le dimanche 8 mars prochain à 9h20. Un documentaire réalisé par France-Télévision et Planète à voir ci-dessous avait déjà abordé cet épineux dossier ! 

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :